Les OPEX : Dès la fin de ces conflits, de 1964 et jusqu’à aujourd’hui, les soldats français se reconnaissent dans la « 4ème Génération du Feu ». Ce sera la génération des Opérations Extérieures » (OPEX) où les conflits se nomment crises, maintien de la paix, évacuation de ressortissants, protections et, parfois, guerres.
Les Soldats de France : Le « Soldat de France », à la base sur le terrain, est quelqu’un qui n’a pas combattu au sens ou on l’entend habituellement.Tous ceux qui ont porté l’uniforme en temps de paix, soit engagés volontaires, sous contrat ou issus de la conscription, les sapeurs pompiers (soldats du feu), les forces de police, les militaires en activité (qui ont aujourd’hui droit d’accès au monde associatif).
Les Soldats de France sont les héritiers du monde combattant et ont pour mission de maintenir les valeurs citoyennes du « pays des droits de l’homme », il sont l’ossature civique de nos communes.
Les victimes du devoir : depuis la deuxième guerre mondiale, c'est une distinction honorifique française attribuée par décret du Président de la République, parue au Journal officielà un membre de la fonction publique ou assimilé ayant trouvé la mort dans l'exercice de ses fonctions.