Union Nationale des Combattants

 Section Soldats de France

Le Poiré sur Vie

Vendée


La Section Soldats de France du Poiré sur Vie a été créée en mai 2003. Elle est placée sous la direction de la Section U.N.C.- A.F.N. du Poiré dont le président est Guy Rocheteau. Cinq membres des Soldats de France siègent dans le conseil d’administration de la Section U.N.C. du Poiré sur Vie. Il s’agit de messieurs Daniel Aubret, Gilles Berthomé, Henri Martineau, Henri Mollé et de Michel Gauvrit. En 2009 Daniel Aubret a pris les fonctions de secrétaire de la Section U.N.C..

Le 11 novembre 2004 fut marqué par la remise du drapeau des Soldats de France du Poiré sur Vie par Monsieur Jean-Jacques Boissaud, trésorier départemental de l’U.N.C Vendée. Par ces quelques mots il remis l’emblème à Monsieur Christophe Martineau :


« Le cycle de la vie, clairseme parfois les rangs des anciens combattants de notre pays. Pour continuer le devoir de mémoire voulu par le Père Brothier et Georges Clemenceau, co-fondateurs illustres de l’Union Nationale des Combattants. J’ai l ‘honneur de confier, au nom du Président Départemental de notre association, ce drapeau à la section U.N.C. Soldats de France du Poiré sur Vie. Il est le symbole de la Patrie ; vous le porterez et le conserverez dans l’honneur et dans la dignité.»

Monsieur Christophe Martineau rempli donc la fonction de porte-drapeau, il a pour remplaçant Monsieur Albert Roux. Le drapeau est présent à toutes les cérémonies patriotiques communales : 8 mai, 11 novembre ; cantonale : 5 décembre ; départementale : assemblée générale et congrès départemental de l’ U.N.C. Vendée, et lors des différentes manifestations patriotiques organisées par l’ U.N.C. Vendée et le Conseil Général de la Vendée. L’étendard participe également aux funérailles des membres de la Section U.N.C. du Poiré, simple au revoir au camarade qui s’en va.

Le but principal des Soldats de France est la préservation du souvenir des actions des anciens qui ont lutté pour la défense des valeurs de la France.

Pour devenir Soldat de France il suffit d’avoir porté l’uniforme pour la défense de notre pays pendant les conflits ou au titre du Service National :

  • Militaires d’active ou de réserve
  • Appelés du contingent des armées de Terre, de l’Air et de Mer
  • Gendarmes, policiers, pompiers.

Avec les Soldats de France vous participerez à la défense de la liberté, à la diffusion de la vérité historique et à la solidarité concrète au service de toutes les générations passées, présentes et futures.

 

Vous voulez rejoindre les Soldats de France du Poiré sur Vie ? Contactez Monsieur Guy Rocheteau au 9 rue de la Gâte Bourse 85170 LE POIRE SUR VIE - Tel : 02 51 31 60 47 ou envoyez un message à l’adresse suivante : mpsv@memorial-poiresurvie.fr

Vous n’êtes pas du Poiré sur Vie ? Il y a certainement une Section U.N.C. proche de chez vous. Pour vous renseigner visitez le site national de l’U.N.C. en cliquant sur le lien suivant : UNC Site National

Vous avez l’esprit patriote ? N’hésitez plus ! Rejoignez les Soldats de France.

A bientôt lors d’une manifestation patriotique.

Les Soldats de France du Poiré sur Vie