Mémorial du Poiré sur Vie - Guerre d'Algérie, et combats de Tunisie et du Maroc

Consulter cette page
Consulter cette page
Consulter cette page
Consulter cette page
Consulter cette page

Guerre d'Algérie et combats de Tunisie et du Maroc de 1952 à 1962.

Utiliser la navigation ci-dessus pour choisir une rubrique dans le menu.
Pour changer de période, utiliser le bouton "retour à la page d'accueil". Bonne visite.

Les combats de Tunisie : Le nationalisme tunisien, conduit par le parti du Néo-Destour mené par Habib Bourguiba, donne lieu à des actes de terrorisme et à un début de guérilla dès 1952. Pendant deux ans, l’armée française doit faire face à un mouvement armé qui commet plusieurs attentats à Tunis et dans les grandes villes du pays. Après les accords signés en juin 1955 mais caducs avant même d’avoir été appliqués, le protocole du 20 mars 1956 abolissant le traité du Bardo reconnaît l’indépendance totale du royaume de Tunis. Un an plus tard, la république de Tunisie est proclamée et Bourguiba en devient le premier président.

Les combats du Maroc : Dans un Maroc devenu protectorat français depuis 1912, c'est en 1952 que des manifestations anti-françaises se développent. Dès lors, l’épreuve de force devient inévitable: méfiant à l’égard des forces progressistes, le gouvernement français remplace le Sultan le 20 août 1953. Cette action politique ne fait pas cesser le terrorisme nationaliste et engendre même une action violente dans les classes populaires européennes. Rentré triomphalement dans son pays, après un exil imposé en Corse puis à Madagascar (1953-1955), Mohamed V obtient la reconnaissance de l’indépendance du Maroc par la France, le 2 mars 1956.

La guerre d'Algérie : L’insurrection de mai 1945, durement réprimée, apparaît comme le prélude de la guerre d’indépendance qui éclate lors de la Toussaint 1954, principalement dans les Aurès et se déroulera jusqu'en 1962. C'est une guerre d'indépendance et de décolonisation, opposant à la France des nationalistes algériens, qui pour la majeur partie sont rassemblés sous le drapeau du Front de Libération Nationale FLN.

Nombreux sont ceux de notre commune à avoir fait l'Algérie, la Tunisie ou le Maroc.

Un seul de ces rappelés, appelés du contingent ou engagés volontaires fut tué au combat.

Il s'agit du Chasseur de 1ère Classe Abel BERTHOMÉ du 9e Régiment de Chasseurs Parachutistes.

                         
Plan du site | Informations | Nous contacter | ©2008 memorial-du-poiresurvie.fr