Les "Genôts dans le conflit de 1870"

La guerre de 1870 fut le premier acte de la trilogie des guerres Franco-Allemande. Il faut voir dans ce lointain conflit la genèse qui engendra entre les deux peuples des luttes revanchardes qui, combinées avec le jeu des alliances, provoqueront les deux guerres mondiales.

La guerre Franco-Prussienne vit affronter les armées de Napoléon III à celles de Guillaume de Prusse. Après quelques mois de conflit les armées du neveu de Napoléon furent détruites ou captives. Un gouvernement provisoire proclama la mobilisation générale et la guerre à outrance à l’occupant.

La liste des morts pour la patrie du Poiré sur Vie est le reflet de l’effort consenti par cette commune pour sauver l’honneur de nos armes ou du moins celle de notre pays. Dans les derniers mois du conflit, pas moins de 15 Gardes Mobiles fils du Poiré sur Vie, disparurent dans les combats pour libérer Paris lors de son terrible siège.

Vous pouvez ici consulter les fiches des 27 soldats du Poiré sur Vie, morts pour la Patrie à l'occasion de la guerre de 1870 - 1871. Les archives étant incomplètes, la liste est exhaustive. Vous ne trouverez donc que les noms des hommes dont nous avons retrouvé la trace.

Symbole de l’oubli ou sont tombés ces soldats, le soldat André Gréaud aura attendu plus de 130 ans avant que des membres de sa famille viennent se recueillirent sur son tombeau.

Visite sur la tombe du soldat André Gréaud
Plan du site | Nous contacter | ©2008 memorial-du-poiresurvie.fr